Formulaires et justificatifs

L’arrivée en France :

Outre son passeport valide revêtu d’un visa (sauf pour les ressortissants des pays exemptés), tout étranger doit être en mesure, lors de son passage à la frontière française, de présenter :

  • des justificatifs des conditions du séjour en France (pour un séjour touristique : réservation d’hôtel, inscription à un voyage organisé, …) ; pour un séjour professionnel : lettre de l’employeur, invitation d’un organisme français … ; pour un séjour privé : ‘’ attestation d’accueil ‘’ signée par la personne qui se propose d’assurer l’hébergement) ;
  • des justificatifs des moyens d’existence en France ;
  • d’un justificatif d’assurance-voyage couvrant les dépenses de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux et hospitaliers, y compris l’aide sociale résultant de soins qu’il pourrait engager durant son séjour. Cette assurance doit être valable pour la totalité de l’espace Schengen, et pour une couverture minimale de 30 000 euros ;
  • des garanties de retour vers le pays d’origine (billets d’avion, …).


Attention : le paiement des frais de dossier n’ouvre aucun droit à un visa et ces frais ne sont pas remboursables.


Le visa délivré pour l’entrée dans une collectivité, un territoire ou un département d’Outre-mer ne donne pas accès à l’espace Schengen. Un Visa Schengen doit être également sollicité.



Liste de pièces à fournir par type de visa


Formulaires de demande :


- Formulaire Schengen

Attention : Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas.
Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France et réclamant des frais pour établir un certificat médical.
Seul l’Office français de l’immigration et de l’intégration est habilité à faire passer la visite médicale pour les bénéficiaires d’une procédure de regroupement familial, les conjoints de Français et les salariés devant gagner la France.

Dernière modification : 21/05/2015

Haut de page